Pose de gouttière et velux

POSE DE GOUTTIERE ET VELUX

a) Pose de Gouttières

 

Les gouttières ont pour fonction de collecter les eaux pluviales en provenance de la toiture puis de les conduire par une descente verticale à un système de collecte.


 Un système de gouttière est constitué d'éléments de formes et de fonctions différentes contribuant chacun au bon recueil des eaux pluviales, en toute sécurité et de manière étanche :



  • Gouttière : la partie horizontale


Le système horizontal de gouttières court tout le long de la couverture du toit. Sa fonction est de recueillir l'eau ruisselant des tuiles.

Voici un tableau synthétique des différentes caractéristiques de cette partie de la gouttière :

Raccords gouttière : assemblage des différents éléments

Des raccords (ou jonctions) de gouttière permettent de raccorder deux profilés entre eux. Ces petits éléments de largeur réduite sont réservés aux gouttières pendantes uniquement.


Voici un tableau récapitulatif des différents types de raccords de gouttière :

  • Gouttière : quels éléments de dilatation ?


Il est nécessaire d'installer des éléments de dilatation pour répondre au DTU 40.5, norme qui impose d'intercaler un joint de dilatation pour des gouttières longues de plus de 12 mètres.


Ces joints absorbent les dilatations et les retraits d'origine thermique.


Il existe deux types de joints de dilatation :


  • raccord qui possède une partie élastique en néoprène vulcanisé qui a la capacité d'absorber les variations de dimensions,
  • ou coupe de dilatation mécanique en haut de pente :
  • la continuité de la gouttière est interrompue, soit en coupant les profilés, soit en les faisant se recouvrir sans soudure,
  • les deux conduits sont fermés par des parois verticales, appelées talon de dilatation.


b) Pose de fenêtre de toit


Vous avez un projet d’aménagement de combles ? Vous souhaitez augmenter la luminosité de votre pièce ? Votre fenêtre de toit n’est plus étanche ? Faites appel à la société LC TOITURE pour un devis gratuit.



Attention, que ce soit pour augmenter la luminosité de vos combles ou créer une première ouverture en vue de les aménager, il est indispensable de respecter plusieurs aspects administratifs :


  • La pose d'une fenêtre de toit doit respecter les règles d'urbanisme concernant la mitoyenneté.
  • Elle doit en outre faire l'objet d'une demande de travaux auprès de la municipalité. En effet, la pose de fenêtres de toit est assimilée à une modification de l'aspect extérieur de la construction et nécessite donc de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie (sauf si les travaux consistent seulement à remplacer un velux ayant les mêmes caractéristiques que le précédent).
  • L'installation doit également être conforme au plan local d'urbanisme (PLU) de la commune.


Se renseigner auprès de la mairie est indispensable avant de débuter les travaux.


L'emplacement de la fenêtre de toit doit être défini avec soin afin de fragiliser le moins possible la charpente. Pour des raisons de sécurité, la traverse basse de la fenêtre de toit doit se situer au minimum à 90 cm du sol. La traverse haute doit se situer entre 1,80 m et 2,20 m du sol. Ceci afin de pouvoir ouvrir facilement la fenêtre de toit. 


  • Pose d'une gouttière en zinc

    Bouton

  • Bouton
  • Pose d'un Velux

    Bouton
Share by: